Éducation

Le lévrier italien : un chien élégant et vif

Le lévrier italien est une race de chien au physique gracieux et fin, dotée d’une grande énergie. D’origine ancienne, cette race a conquis au fil des siècles les amateurs d’animaux canins pour sa beauté et son tempérament. Découvrons ensemble ses caractéristiques, son histoire et ses particularités.

Caractéristiques du lévrier italien

Le lévrier italien fait partie de la famille des chiens courants et lévriers, groupe 10 selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Il se distingue par :

  • Son allure fine et légère,
  • Sa tête allongée et étroite,
  • Ses yeux foncés en forme d’amande,
  • Ses oreilles tombantes,
  • Son corps mince mais musclé,
  • Ses pattes fines et longues,
  • Sa queue mince qui s’effile vers l’extrémité.

Côté pelage, le lévrier italien a un poil court, doux et brillant. Les couleurs de robe acceptées sont nombreuses, parmi lesquelles on retrouve le noir, le bleu, le blanc, le fauve, le rouan ou encore le bicolore.

Taille et espérance de vie

Le lévrier italien est un petit chien dont la taille varie entre 32 et 38 cm pour les mâles et entre 29 et 34 cm pour les femelles. Le poids idéal se situe aux alentours de 4 kg. L’espérance de vie de cette race se situe autour de 12 à 15 ans.

Histoire du lévrier italien

Bien que son nom actuel fasse référence à l’Italie, le lévrier italien est une race issue d’une longue lignée de lévriers nains qui étaient présents dans diverses civilisations et régions du monde depuis des millénaires.

On retrouve ainsi des preuves archéologiques et artistiques attestant l’existence de lévriers nains dans l’Égypte antique il y a plus de 4000 ans ou encore chez les Romains lorsqu’ils venaient razzier la péninsule italique.

Un symbole de noblesse et d’arts à travers les siècles

Au Moyen-Âge, le lévrier italien acquiert ses lettres de noblesse en étant très apprécié par les monarques et les familles aristocratiques européennes pour sa beauté, sa grâce et sa rapidité. On peut voir ce chien sur plusieurs œuvres d’art célèbres, comme celles notamment réalisées par les peintres italiens Titien et De Vinci.

Aux XVe et XVIe siècles, le phénomène s’étend également au-delà des frontières européennes avec les rois d’Angleterre, d’Espagne et de France qui s’enorgueillissent également de posséder ces chiens charmants au sein de leur meute.

Ce n’est qu’à la Renaissance que la race prendra véritablement ses racines italiennes. Ce chien devient un élément phare des salons artistiques et littéraires où il séduit par son énergie et sa vivacité. Depuis lors, le lien indéfectible entre cette race et l’Italie est tissé pour plusieurs siècles.

Le comportement du lévrier italien

Malgré sa petite taille, le lévrier italien est un chien au tempérament très vif et actif. C’est un excellent compagnon pour les propriétaires sportifs, car il adore courir et peut se montrer compétitif en course si on lui en donne la possibilité.

Affection et sociabilité

Le lévrier italien s’attache rapidement à sa famille humaine, avec qui il recherche contact et compagnie. Sensible et tendre, ce chien aime recevoir de l’affection et en donner en retour. Il peut toutefois se montrer méfiant envers les inconnus, cautionné par sa nature prudente.

Sa sociabilité dépend, comme pour chaque chien, de la socialisation et de l’éducation reçues : si celle-ci est menée correctement, il peut cohabiter pacifiquement avec d’autres animaux et accepter avec enthousiasme les amis des propriétaires.

Éducation et entretien du lévrier italien

L’éducation du lévrier italien doit être menée avec calme et patience. Cette race est réputée pour être très enjouée, volontaire et dotée d’un grand esprit d’initiative. Une éducation trop brusque ou sévère risquerait de faire perdre ces belles qualités à votre chien.

Besoins physiques

Sa taille réduite ne l´empêche pas d’avoir besoin de dépenser son énergie physique quotidienne pour rester en bonne santé physiologique et mentale. Prévoyez des sorties quotidiennes, des jeux et des exercices pour lui permettre de conserver sa musculature et son agilité légendaire.

Dans tous les cas, il convient de ne pas forcer inutilement le lévrier italien aux efforts : une résistance excessive pourrait lui occasionner un inconfort ou des blessures au niveau des ligaments.

L’entretien des chiens de cette race se montre plutôt simple à réaliser : peu salissants grâce à leurs poils courts, il suffit de brossages réguliers et la vérification de leurs yeux, oreilles ainsi que le suivi régulier des affections dentaires auxquelles ils peuvent être confrontés.

Le lévrier italien représente une option intéressante pour les amateurs de hounds qui recherchent un petit compagnon fidèle et enjoué. Gracieux et élégant, ce chien a su conquérir le cœur des propriétaires depuis des millénaires et continue encore aujourd’hui d’être apprécié pour son tempérament et son esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *